En descendant le Paillon
Le Paillon est le fleuve qui traverse la ville. Ce cours d’eau a tout d’un torrent de montagne, sec une grande partie de l’année, il peut se réveiller lors de crues spectaculaires.
Cette balade vous invite à suivre son cours en admirant sur sa rive gauche, le Vieux-Nice, et, sur sa rive droite, les quartiers construits à partir du 19e s.
Sur ce parcours, vous découvrirez entre autres : le musée d’art moderne (MAMAC), la place Masséna, la Coulée Verte et le jardin Albert 1er.
Une balade en 4 étapes
Le Mamac
Le musée d’art moderne et d’Art Contemporain accueille des collections permanentes ainsi que des expositions temporaires. Le jardin Sacha Sosno ou le musée d’histoire naturelle, tout proches, méritent également votre intérêt.
La Coulée Verte
Ce véritable oasis de verdure au cœur de la ville a été aménagé au-dessus du Paillon. Sur 12 hectares, sont plantés aussi bien des arbres et des plantes de la région que des cinq continents.
La Place Masséna
Créée au 19e siècle, cette place est un des lieux les plus emblématiques de la ville de Nice. Prenez le temps d’admirer ses façades ocre rouge aux volets vert et sa fontaine du soleil. Et laissez nous vous conter son histoire !
Le Vieux-Nice
Le vieux-Nice, quartier le plus ancien de la cité, correspond à la ville basse médiévale.
Il forme un triangle, limité au sud par la mer, à l’ouest par le fleuve Paillon et à l’est par la colline du château, où se situait autrefois la ville haute. La belle place Garibaldi en est la limite nord.
En été, qu’il est agréable de flâner dans ses ruelles qui préservent de la chaleur ! On y découvre de jolies boutiques, des galeries d’art et des nombreux restaurants.
Des merveilles à découvrir
la Place Garibaldi
Cette place est sans doute aujourd’hui l’une des plus belles et des plus agréables de Nice. Surtout depuis 2012, quand une vingtaine de fresquistes ont œuvré à la restauration de ses façades au décor en trompe l’œil.
Autour de la Place Saint François
La partie nord du Vieux-Nice s’articule autour de la place Saint François et de la tour du même nom. Du haut de celle-ci, le panorama sur la ville est spectaculaire.
le Palais Lascaris
Le palais Lascaris est le plus bel exemple d’architecture civile baroque de la ville. Cette demeure aristocratique fut édifiée à partir de 1648 par le maréchal Jean-Baptiste Lascaris-Vintimille en réunissant cinq maisons anciennes.