Sélectionner une page

Nos Visites Guidées

Découvertes, Plaisirs et Liberté

En descendant le Paillon

Lié étroitement à l’histoire de Nice, le Paillon en est le fleuve emblématique. Un fleuve … ? Ou plutôt devrais-je dire un torrent de montagne, car il en a toutes les caractéristiques : la plupart du temps invisible, il peut se réveiller lors de crues impressionnantes. 

La balade, que nous vous proposons, longe ses rives, depuis le palais des expositions jusqu’à son embouchure sur la Promenade des Anglais. Ce périple se décline en 5 vidéos, chacune accompagnées d’un PDF dans lequel vous trouverez un plan détaillé du circuit, les horaires des lieux à visiter, le texte du commentaire et d’autres informations utiles.

Votre visite débute par cette première vidéo qui sert d’introduction à votre promenade.

Elle vous présente le Paillon, dont nous allons suivre le cours, et vous plonge dans son passé. Il servit autrefois de lavoir public aux bugadières,  avant d’être progressivement endigué. Aujourd’hui, il est en partie recouvert par certains monuments de la ville et également par la place Masséna.

La seconde étape de cette excursion, vous permettra de découvrir le Musée d’Art Moderne et d’Art contemporain (MAMAC), le jardin Sasha Sosno, la bibliothèque Louis Nucéra, le théatre national et le plus ancien musée de la cité, le museum d’histoire naturelle.

Vous admirez aussi une des plus belles vues panoramiques sur la ville.